Sélectionner une page

Depuis sa création par un certain Rick Priestley en 1987, le jeu de figurines Warhammer 40.000, aussi appelé « Warhammer 40K » ou « WH40K », connaît 10 éditions en 2023. Sous licence de Games Workshop, ce Man-To-man wargame se déroule dans l’univers de Warhammer 40,000 à l’horizon du 41ᵉ millénaire où l’humanité est fédérée par un Empereur dans un empire galactique nommé Imperium. Toutefois, les humains sont envahis par diverses races extraterrestres. C’est le point de départ du jeu qui se déroule à l’échelle 1:1 avec une valeur de points équivalente au champ de bataille de décor plus ou moins réaliste constitué de nature et des embûches.

Comment constituer une armée ?

Chaque joueur constitue son armée, grâce aux figurines qui représentent les soldats.

Pour faire le choix d’une armée compétitive, trois critères de choix sont à prendre en compte.

S’approprier les règles

Cela va de soi qu’il faut s’approprier les règles du jeu avant de commencer. Elles sont deux. L’une des règles est régie par les mécaniques communes, l’autre est propre à chaque armée et est contenue dans des codex.

En tout cas, les plus joueurs les plus expérimentés en warhammer partagent régulièrement les rapports de bataille. Il est intéressant de les suivre pour avoir une armée idéale.

S’inspirer des factions de jeu les plus jouées

Dans la même optique que la précédente, se remettre aux factions de jeu les plus populaires est une bonne idée pour créer son armée. Ceci permet, entre autres, de se lancer avec succès en se familiarisant avec l’univers WH40K.

Choisir sa faction

Il s’agit ici de tenir compte de vos préférences pour constituer une faction armée correspondante. Vous avez le choix entre l’histoire et ses chapitres, la forme, le design ou la capacité de combat des figurines.

Les objectifs de Warhammer 40.000

Généralement, il y a deux objectifs majeurs. Ce sont le gain des parties et la collection, le montage et la peinture des figurines de l’univers WH40K de Games Workshop.

Le gain des parties

Si le but du joueur en jouant au Warhammer 40k c’est de jouer au jeu et bien sûr de gagner des parties, il se doit d’avoir une armée puissante pour venir à bout de ses adversaires. Dans ce cas, il faut déterminer les techniques, les styles de combat et les pouvoirs spéciaux. Il en est de même pour les tactiques et la stratégie à suivre. Sans oublier d’identifier les points faibles. L’idée est d’opter pour une faction armée qui offre les meilleurs atouts de combat avec le peu d’inconvénients possible pour pouvoir manœuvrer sans difficulté sur le champ de bataille.

Les figurines de l’univers WH40K

Dans cet univers de wargame, outre le jeu de plateau, il y a également une dimension ludique pour laisser libre court au talent créatif et artistique. Dans cette perspective, le but du jeu consiste au montage, à la peinture et à la collection des figurines pour des affrontements hors norme. Ainsi, la constitution de l’armée est davantage basée sur des critères esthétiques, à savoir la forme et le design des figurines.